Stage 2: Préscolaire

Projet pédagogique sur les dents

Description du projet (Section A) :

Le thème des dents est très adapté pour le préscolaire puisque les enfants commencent à perdre leurs dents. Il est donc intéressant d’aborder avec eux les types de dents, mais également les habitudes de vie saines et l’hygiène buccale. Ce projet vise à fournir de nouvelles connaissances aux enfants sur le sujet des dents, tout en ayant en tête leur développement global et surtout, leur plaisir.

Projet vécu :

 

Le projet sur les dents visait à en faire connaitre davantage aux élèves sur leur dentition d’enfant, mais également sur ce qui les attend en tant qu’adulte (ou enfant plus âgé). Le projet visait aussi à mieux leur faire connaitre le métier de dentiste, qui est directement en lien avec le thème. Le coin symbolique a été aménagé en coin dentiste et plusieurs jeux ont été ajoutés pour la période des jeux libres, en plus des ateliers et des activités dirigées. Les élèves ont également eu la lecture d’un livre sur le thème à la fin de chaque journée. L’ensemble des activités qui étaient réalisées sur papier, que ce soit des ateliers ou des activités dites dirigées, ont été assemblées pour faire un petit cahier sur les dents que les élèves ont pu ajouter à leur portfolio.

Les dents des animaux

Description de l'activité: L’enseignante présente aux élèves différents types de dents d’animaux avec des livres jeunesse ou des documentaires jeunesse : Quelles drôles de dents! (Markle, S. 2014) Elle leur pose des questions par rapport aux dents en même temps de les présenter. Ensuite, elle affiche au tableau quelques dentitions vues auparavant et les enfants doivent deviner de quel animal il s’agit. Lorsque c’est fait, les enfants sont invités à choisir un animal et à reproduire son type de dents en bricolage. Ils doivent aussi faire leur visage et y ajouter les dents. Ils pourront ensuite ajouter un petit carton sur le côté où il sera inscrit par exemple : Chloé le requin.

 

Retour sur l’activité vécue avec les enfants

 

L’activité s’est très bien déroulée. Les enfants ont adoré le livre qui servait de déclencheur, ils m’ont même demandé de le relire. Cependant, en la réalisant, j’ai réalisé que cette activité demandait énormément de gestion. Il aurait été bénéfique que je trouve une activité déversoir pour ceux qui terminent chaque étape avant les autres et que je prenne vraiment le temps de bien expliquer chaque étape à tout le monde en même temps, pour que tous les enfants comprennent bien comment faire les yeux, par exemple. Ce que j’ai beaucoup apprécié de cette activité est que même si les enfants avaient mon modèle pour s’inspirer, je ne leur ai pas fait de modèle à découper, ils ont donc fait chacune des étapes à leur façon, tout en respectant les directives. Le résultat est drôle et les enfants ont adoré pouvoir l’afficher dans le corridor. 

À qui appartient la bouche?

Description de l'activité:

 

Les enfants sourient et regardent le sourire de leurs compagnons. Ils remarquent donc les différences entre leurs sourires. Une discussion s’en suit et l’activité d’équipe commence. Chaque équipe de 3-4 enfants reçoit une feuille avec plusieurs images de bouches. L’enseignante donne une description d’une des bouches et les enfants doivent déterminer de quelle bouche il s’agit en discutant avec les autres membres de leur équipe.

 

Retour sur l’activité vécue avec les enfants

Cette activité était la préférée des enfants à mon avis. Ils ont adoré trouver les bouches que je décrivais. En créant l’activité, je me demandais quelle compétence prioriser et évaluer et je suis très satisfaite d’avoir choisi la compétence 3 puisque j’ai pu remarquer de grande difficulté de collaboration chez certains élèves. En effet, à un certain moment j’ai demandé aux équipes de choisir un élève qui allait pointer la décision de l’ensemble de l’équipe. Pour certaines équipes, cette étape a été très facile alors que pour d’autres, l’enfant qui était choisi avait de la difficulté à écouter les membres de l’équipe et choisissait la réponse que lui souhaitait. Cette activité m’a permis d’agrémenter ma prise de note concernant la compétence 3. Si j’avais à refaire l’activité, je mettrais des bouches avec plus de détails et des descriptions plus complexes pour vraiment voir comment les élèves auraient réagi en équipe, puisque parfois la réponse était évidente donc cela diminuait les discussions pour venir à un consensus. 

Les types de dents

Description de l'activité: L’enseignante débutera l’activité avec une causerie. Elle posera des questions en lien avec leurs dents de lait et leur demandera si certains en ont perdu. Elle continuera la discussion en leur demandant si toutes les dents servent à la même chose. Elle leur présentera ensuite trois types de dents avec leurs noms et une très courte description. Puis, ensembles les élèves et l’enseignante feront les mouvements associés au type de dents, ex : Les molaires servent à mâcher. (L’enseignante mâche dans les airs et les élèves font comme elle) Pour consolider l’information apprise, les enfants retournent à leurs tables et en équipe de deux ou trois, ils identifient dans la bouche les types de dents appris (canine, incisive, molaire) et comptent combien il y en a de chaque type.

Retour sur l’activité vécue avec les enfants

 

Contrairement à mes attentes, cette activité a été très appréciée des enfants! Certains d’entre eux en connaissaient déjà beaucoup sur les dents et se faisaient un plaisir de répondre à mes questions. Cependant, en y réfléchissant et en faisant de plus amples recherches, j’ai décidé de ne pas faire les mouvements de bouche avec les enfants qui étaient associés à chaque dent étant donné que les mouvements étaient difficilement réalisables (déchiqueter, par exemple). Aussi, le retour aux tables s’est fait individuellement et non en équipe, puisque de cette façon, il était plus facile de voir quels élèves avaient bien compris. Un élément qui aurait pu être mieux réalisé est l’explication de la dernière tâche. En effet, le crayon du TBI refusait de changer de couleur lors de mes explications, ce qui a donc mélangé quelques élèves qui, malgré que je mentionne de changer de couleur, ont utilisé la même couleur pour identifier l’ensemble des dents dans la bouche. Il aurait fallu que j’insiste sur le fait qu’il fallait utiliser TROIS couleurs et également leur poser des questions pour être certaine que tous les enfants avaient bien compris.


 

- Des aspects positifs de ce projet

Je crois qu’il y avait plusieurs points positifs à ce projet. Tout d’abord les activités étaient diversifiées dans les compétences, mais également les domaines. De plus, le thème intéressait beaucoup les enfants et le nombre de vidéos explicatifs disponibles était assez élevé. Les enfants avaient un grand intérêt pour le coin dentiste et tous les outils qu’on pouvait y trouver. Ils faisaient facilement des liens entre ce qui était vu dans les activités, les ateliers ou les vidéos et les objets qu’ils pouvaient eux-mêmes manipuler durant les jeux libres. De plus, le sujet les intéressait vraiment, ce qui facilitait les discussions et qui permettait aux enfants d’exprimer leurs sentiments et expériences en lien avec perte de dents.  

 

- Un élément à parfaire 

 

Si j’avais un élément à parfaire, ce serait une diminution du travail crayon papier.  Je crois que les enfants ont apprécié les activités, mais il y aurait sûrement eu moyen de modifier certaines d’entre elles pour qu’elles ne soient pas des activités faites sur des feuilles, pour les ateliers, par exemple. J’ai remarqué cet élément quand j’ai vu que tous les enfants préféraient le même atelier, soit celui qui n’était pas papier-crayon. Comme les enfants du préscolaire sont assez jeunes, il est important de varier les méthodes d’apprentissages, mais également les outils. Il est évident que les feuilles permettent de garder des traces des apprentissages des enfants, mais peut-être que les apprentissages auraient été plus attrayants et signifiants pour les enfants si les méthodes avaient été plus variées.